Delphine Doriola

soprano lyrique

photo : Garnier Cotellon (06 09 57 24 92)

Biographie

Delphine Doriola a découvert très tôt le plaisir de la scène au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Montpellier dans Werther, Tosca, Carmen, La Gioconda… Elle a également pratiqué la danse classique durant plusieurs années et intégré une troupe de danse pour enfants.

Ses études lui ont permis d’obtenir le 1er Prix de Chant Lyrique et le Prix d’Excellence du Conservatoire International de Musique de Paris (1997), le Prix du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (2001), la Médaille d’Or à l’unanimité  du Conservatoire National de Région de Versailles, ainsi que le 1er prix du Concours Européen de Musique de Picardie (2002).

En complément de sa formation vocale, elle a suivi un apprentissage théâtral (Cours Charles Dullin) et pratiqué l’escrime de théâtre auprès de maîtres d’armes enseignants à l’ENSATT.

Elle a déjà interprété deux cents fois La Vie Parisienne de Jacques Offenbach (mise en scène : Jérôme Savary) à l’Opéra- Comique de Paris, ainsi qu’en tournée au Kennedy Center de  Washington  (Etats-Unis) et à l’Opéra de Shanghaï (Chine).

Son répertoire étant particulièrement éclectique, elle a également chanté à plusieurs reprises et notamment à l’Hôtel de Ville de Paris en juin 2005, le Gloria de Francis Poulenc avec l’Orchestre et Chœur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

En 2005, grâce à la revue lyrique C’est Magnifique, elle est partie en tournée dans toute la France ; de Lille à Aix-en-Povence et de Fontainebleau à Dijon, elle a chanté les classiques du music-hall, avant de retrouver l’Orchestre de Salon  Eugénie, spécialisé dans la musique de salon du XIXème siècle français et qui s’est notamment produit Salle Cortot à Paris (janvier 2006) et au Château de Compiègne (mai-juin 2006).

On a pu l’entendre en Juin 2006 dans une comédie musicale américaine, Signé Vénus de Kurt Weill, coproduite par l’Opéra de Lyon et le Théâtre de la Renaissance de Lyon.

Actuellement élève de Christine Schweitzer, Delphine Doriola se tourne désormais vers le répertoire d’opéras français et italiens, ouvrages dans lesquels s’expriment le mieux  la puissance et les couleurs de sa voix.

Delphine Doriola a enregistré un CD avec Marc-Antoine Pingeon "Premier rendez-vous". Cliquez ici

 

Extraits musicaux:

Domine Deus

Qui Sedes

extraits du CD Premier Rendez-Vous

 

 

Galerie de photos, cliquez ici

 

 

retour à l'accueil